Première rentrée scolaire : 17 conseils pour s’y préparer
Votre enfant aura bientôt 3 ans et tout le monde vous pose la question fatidique : « Alors ? Prête pour la première rentrée scolaire ? »
Et oui, même si elle n’aura véritablement lieu qu’en septembre, les inscriptions pour la première rentrée scolaire de votre enfant débutent dans la plupart des villes dès le mois d’avril ou de mai.
Outre l’aspect administratif, cette première rentrée scolaire marque dans votre esprit un grand changement pour votre enfant.
Que celui-ci ai connu la crèche, la halte garderie ou qu’il soit resté à vos côtés ses premières années, l’appréhension vous gagne. Comment cela va-t-il se passer ? Comment faire pour que cela se passe au mieux pour lui et pour vous ? Comment se préparer à cette première rentrée ?
Dans cet article, je vous propose de faire un petit tour d’horizon des choses que vous pouvez faire en amont pour que cette première rentrée se passe au mieux pour vous deux.
Conseil n°1 : Inscrire son enfant pour sa première rentrée scolaire
Cela paraît évident, mais cela ne peut pas nuire de le rappeler : pour que votre enfant entre à l’école en septembre, les choses se jouent bien avant !
Avec le tourbillon émotionnel que cela réveil en vous, vous pourriez bien zapper cette étape indispensable : inscrire votre enfant !
Certaines mairies font le nécessaire et vous informe par courrier par exemple. Pour d’autres, à vous de guetter panneaux d’affichage et autres moyens d’informations pour connaitre les dates auxquelles auront lieu ces fameuses inscriptions.
En règle générale, elles débutent aux alentours du mois d’avril (parfois en mars, souvent jusqu’au mois de mai) et nécessite souvent de faire quelques démarches au niveau de la mairie de votre ville de résidence avant même de pouvoir rencontrer directeur ou directrice pour finaliser l’inscription.
Conseil n°2 : Visiter l’école avant la rentrée scolaire
Une fois le rdv avec l’établissement fixé, essayez de vous rendre à l’école maternelle avec votre enfant le jour j.
Cette démarche permettra un premier contact avec l’environnement dans lequel évoluera l’enfant dès septembre et contribuera à le rassurer le jour J. Il ne sera pas pour la première fois dans un environnement totalement étranger. Votre enfant se sera déjà familiarisé avec les locaux et au moins un membre de l’équipe enseignante.
Si la personne qui vous reçoit pour finaliser le dossier vous le permet, prenez le temps lors de cette visite et montrez lui les différents espaces.
« Ici c’est la salle de motricité où tu feras du sport et tout un tas de jeux pour apprendre en bougeant. »
S’il est prévu que votre enfant aille à l’école la journée entière des la rentrée, c’est l’occasion de lui montrer le dortoir par exemple.
(C’est de plus en plus rare, mais parfois l’école permet aux familles de laisser un temps d’adaptation à l’enfant et de ne venir qu’en matinée pour commencer. Cela vaut le coup de poser la question 😉 )
Conseil n°3 : Faire le trajet maison- école
Avec cette première rentrée scolaire, votre enfant découvrira son école et également son trajet quotidien pour s’y rendre.
Idéalement, prenez le temps de faire le chemin plusieurs fois avec lui avant la première rentrée scolaire, pour le familiariser une fois encore avec toutes ces nouveautés.
Faites le nécessaire pour associer ce trajet à un moment de qualité agréable pour vous deux.
Pour ma part, le chemin vers l’école de mon aîné était jonché de racines d’arbres qui dépassaient du bitume et qui se transformaient pour nous en de magnifiques montagnes à escalader tout en gardant l’équilibre ! Un simple petit jeu (source de joie partagée juste avant de passer la grille et de devoir se séparer pour quelques heures) et un doux souvenir aujourd’hui (il a même proposé ce petit jeu à sa petite sœur lorsque fut venu son tour d’entrer en petite section).
Votre esprit se replongera plus facilement dans ces états d’être agréables le jour J et cela vous apaisera sans doute un peu.
Et puis, l’air de rien, faire au moins une fois le trajet maison –école vous permettra aussi de savoir exactement combien de temps sera nécessaire à ce trajet et d’éviter les départs tardifs de la maison le jour J (et les suivants ^^).
Conseil n°4 : Penser la routine matinale
Il n’y a pas que le trajet maison école qui sera quotidien. La routine matinale le sera elle aussi.
Que devra faire votre enfant le matin avant de partir pour l’école ?
Listez quelques actions et créez lui une petite routine imagée que vous afficherez dans sa chambre.
Le matin, quand l’énergie ne sera pas au rendez vous, elle permettra à votre enfant de savoir quoi faire avant le départ pour l’école et d’éviter les rapports de force matinaux.
Ce n’est pas maman qui le dit, c’est la routine 😉
Vous trouverez de nombreuses inspirations en faisant une petite recherche sur Google (ou Ecosia 😉 ).
Des conseils pratiques par ici : https://www.bloghoptoys.fr/creer-facilement-sequences-routines
Je vous ai regroupé quelques idées originales par là : https://pin.it/4Wwzqu0
Conseil n° 5 : Routines de sommeil
On prévoie d’adapter les horaires de coucher de l’enfant avant la fin des vacances pour que cela puisse être fait tout en douceur.
Essayez de modifier petit à petit les horaires de coucher de votre enfant si elles sont trop tardives de manière à ce que le rythme soit pris avant et éviter ainsi d’une part de la fatigue (ça n’aide pas à gérer les émotions ^^) et que cela ne fasse pas trop de chamboulement arrivé au jour J.
Vous pouvez par exemple décaler l’heure du coucher de 10-15 minutes chaque soir (ça passe quasi inaperçu ^^) pour revenir à une horaire qui permettra à votre enfant d’être en forme au petit matin.
Conseil n°6 : Première rentrée scolaire, Premier sac à dos
C’est le moment de vous offrir un instant shopping en duo !
C’est toujours un plaisir pour l’enfant de choisir son sac à dos ou ses petits chaussons qui l’accompagneront lors de cette première rentrée. Votre enfant devient alors acteur de cette nouvelle étape de sa vie.
Choisissez un sac à dos adapté à la taille de votre enfant, idéalement dans une matière ne craignant pas trop la pluie et résistante. Il pourra ainsi le conserver durant toutes ses années de maternelle et l’utiliser par la suite pour vos petites sorties ou simplement pour y glisser un pique nique.
Vous connaissez la plateforme Etsy ?
Un petit marché de créateurs/créatrices qui proposent des objets de qualité et souvent personnalisables.
Voici ce que l’on peut y trouver comme sac enfant personnalisables. (PS : Ne cliquez que si vous êtes prêtes à craquer hihi ).
Vous avez fait votre choix, la question suivante et de savoir quoi mettre dans ce sac à dos pour la maternelle ?
Je vous propose de retrouver tout le nécessaire dans une mini-check liste « spécial rentrée » à télécharger.
Les éléments mentionnés dans cette liste le sont à titre indicatifs car chaque école (et chaque enseignant(e) ) formule ses propres demandes mais cela devrait vous permettre d’anticiper au mieux voir d’être archi-prête pour le jour J.
Des petites précisions s’imposent.
Petite précision qui s’impose numéro 1 : En ce qui concerne les chaussons, les éternels chaussons de gym semblent être relayés au placard. Les enseignants vous demanderont peut-être d’opter pour une paire à semelle souple ET que l’enfant puisse enfiler aisément.
Ceux de la marque Décathlon semble bien répondre aux exigences (le rayon se vide d’ailleurs vitesse grand V à l’approche de la rentrée!).
Petite précision qui s’impose numéro 2 ^^ : l’objet transitionnel.
Celui-ci peut-être le doudou habituel de votre enfant s’il en a un ou une peluche de son choix ( pas de jouet rigide par contre). Cela peut aussi être un simple chouchou ou mouchoir en tissu imbibé de votre parfum par exemple.
Et si votre enfant n’en ressent pas le besoin, pas de soucis. Ce n’est en rien une obligation.
Pour en savoir plus sur l’objet transitionnel, je vous invite à lire cet article.
Conseil n°7 : Marquer les effets personnels
Manteaux, bonnets mais aussi chaussures et chaussons, pensez à marquer les affaires de votre enfant à son nom (ou au moins ses initiales). Etiquettes toutes faites ou petites lettres brodées, à vous de choisir.
Cela vous permettra d’éviter les pertes à l’école ou les confusions avec les affaires des petits camarades.
Par ici, j’opte pour les étiquettes toutes prêtes, à apposer sur TOUT (y compris les fournitures dans la trousse pour les plus grands)
Celles-ci sont testées et approuvées. Elles tiennent vraiment bien dans le temps et résistent aux lavages.
Aucune perte à déclarer par ici 😉
Conseil n°8 : L’autonomie, encore et toujours
Lors de votre séance shopping pré-rentrée, optez pour des vêtements que l’enfant pourra facilement enfiler seul.
Exit les salopettes (même si je trouve ça trop mignon^^) et bonjour les pantalons taille élastique.
De la même manière, optez plutôt pour un sweat à manche longues plutôt qu’une chemise avec des minuscules boutons.
Je ne dis pas de ne pas en acheter du tout. Au contraire, cela développera la motricité fine (nécessaire lors de l’apprentissage de l’écriture notamment) chez votre enfant. Je vous conseille simplement de laisser ces vêtements pour les journées à la maison ou lors des vacances scolaires. En bref, pour les journées où vous aurez tout votre temps.
Faites toujours primer le confort et l’autonomie de votre enfant à l’esthétique ou autre. L’enseignant(e) et les Atsem s’occuperont de plusieurs dizaines d’enfants à la fois : Ayez une petite pensée pour elles/eux pour qu’elles/ils puissent accompagner au mieux votre enfant lors de sa première rentrée scolaire.
Conseil n°9 : Valoriser son statut de grand
Si certains enfants se réjouissent par avance de leur future entrée dans la cour des grands, d’autres en revanche associe le fait de grandir avec la séparation qu’elle amène. Conclusion hyper logique : « je ne veux pas aller à l’école, je ne veux pas grandir » –> « je reste avec maman/ papa ».
Il sera intéressant dans ce cas de valoriser son statut de grand pour lui montrer les avantages.
Faites vous confiance, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque.
Je suis certaine que vous trouverez les bons arguments 😉
Conseil n°10 : Faire un compte à rebours
Toutes les affaires sont prêtes ?
Il ne reste plus qu’ à attendre cette fameuse première rentrée scolaire.
Les enfants ont un rapport au temps très particulier et lorsque l’on évoque des jours, des semaines ou des mois cela reste très flou pour l’enfant.
J’en parlais également dans cet article pour développer l’autonomie de l’enfant.
Pour l’accompagner dans l’apprentissage de cette notion et qu’il puisse comprendre combien de temps il reste avant la rentrée, un support visuel sera des plus efficaces.
Inutile de commencer en juin ce compte à rebours, quelques jours avant la rentrée me paraissent amplement suffisant.
Conseil n° 11 : Planning d’une journée type
Ce conseil est lui aussi en lien avec cette fameuse notion de temps.
Dans la mesure du possible, essayez de récolter des informations auprès de l’équipe enseignante sur le déroulé des journées.
Généralement, les journées sont ritualisées c’est-à-dire que les activités qui sont proposées (y compris aller aux WC hihi) ont lieu toujours dans un ordre précis au cours de la journée.
Cela vous permettra d’aborder chaque moment clé d’une journée à l’école (les moments fun pour la récréation mais aussi ceux qui pourraient moins plaire à votre enfant comme la sieste).
En sachant ce à quoi s’attendre, votre enfant se sentira plus sécurisé. Cela lui permettra également de savoir qu’à la fin de chaque journée (ou matinée), vous viendrez le chercher après telle ou telle activité.
Si vous avez l’âme créative, pourquoi ne pas créer une petite histoire avec quelques photographies qui lui rappelleront les différents moments clés d’une journée type dans son école ?
Et si vous n’avez pas la fibre artistique (ou simplement pas le temps de réaliser cette petite œuvre), le conseil suivant est pour vous.
Conseil n°12 : Ressources sur le thème de la rentrée
Les bibliothèques et les étagères de votre libraire en regorgent certainement.
Lire à votre enfant une histoire abordant la première rentrée scolaire lui permettra de vivre les émotions qui peuvent survenir dans cette situation par identification au personnage.
Il existe aussi des dessins animés sur le sujet. Pourquoi pas, à condition de le visionner quelques minutes seulement tout en étant aux cotés de votre enfant.
Vous pourrez ainsi verbaliser, poser des mots sur ce qu’il verra et l’inviter à se mettre à la place du personnage.
La petite chansonnette de cet épisode de dessin animé est plutôt bien pensée.
https://www.youtube.com/watch?v=HgsmB2EtRws (« Les parents reviennent »).
Pour en savoir plus sur les écrans et comment les gérer au quotidien, vous pouvez retrouver l’article du blog juste ici.
Evidemment, je vous conseille plutôt d’opter pour les livres.
Les avis sur cet ouvrage font l’unanimité 😉
https://livre.fnac.com/a10688223/Angela-Portella-Des-bisous-magiques
Pourquoi ne pas vous en inspirer pour créer un petit lien entre vous et votre enfant et faciliter cet instant de séparation. C’est personnellement ce que j’ai fait avec mes enfants (enfin pour le peu d’années durant lesquelles ils ont été scolarisés). Je dessinais un petit cœur au stylo, très discret, sur leurs mains. Des qu’ils se sentaient tristounets, et qu’ils auraient voulu m’avoir à leurs côtés, il leur suffisait de regarder ce petit cœur pour venir réchauffer le leur.
Conseil n°13 : Relâcher la pression sur la propreté
Votre enfant a hâte de rentrer à l’école mais de votre côté vous vous inquiétez: il n’est toujours pas propre !
L’école va t’elle refuser votre enfant ? Comment accélérer les choses de ce côté-là ?
La propreté est une acquisition (oui oui et non un apprentissage !) qui mériterait un article à elle seule (si cela vous intéresse, dites le moi dans les commentaires juste en dessous 😉 ).
Sachez que dans la majorité des cas, cela se débloque juste avant septembre, durant l’été. En effet, avec les beaux jours, nous sommes plus enclines à laisser notre bambin gambader vêtu d’une simple culotte. Ainsi même en cas d’accidents (passages quasi -inévitables), le volume des lessives n’augmente pas vitesse grand V ce qui rend le parent plus « patient ».
« Et si ce n’est pas le cas pour mon enfant ? «
Pas de panique, cela arrive bien plus souvent qu’il n’y parait. La tenue de rechange glissée dans le sac à dos demandée par la maitresse n’est pas un hasard.
Là encore, tout peut se faire en quelques jours ou quelques semaines seulement après la rentrée.
L’effet de groupe jouera l’élément déclic et permettra à votre enfant de passer cette grande étape.
Petit rappel important : Aucun forcing ! Vous ne pouvez pas rendre un enfant propre plus tôt que le moment venu. Et ce moment peut survenir entre 2 et 4 ans en moyenne autant dire que là encore, la patience est de mise.
Gardez à l’esprit que chaque enfant se développe à son propre rythme.
Quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
L’acquisition de la propreté ne devrait plus tarder si votre enfant :
- sait monter et descendre un escalier (cela montre l’acquisition de la maîtrise des sphincters indispensable à l’acquisition de la propreté)
- reste « sec » pendant plusieurs heures. Vous remarquez par exemple, plusieurs jours consécutifs, que sa couche est sèche après la sieste.
- observe les adultes se rendre aux toilettes et se montre curieux. (Que se passe-t-il dans cette pièce secrète hihi).
- exprime son besoin, il répète « pipi » ou « caca » ou tout autre mot de son dictionnaire personnel dédié^^.
- se cache ou se met à l’écart lorsqu’il fait caca dans sa couche.
Les signes sont différents d’un enfant à l’autre. La confiance en la capacité de votre enfant sera un élément clé de même que le fait d’être à l’écoute et observatrice. Vous saurez quand le moment sera venu.
Conseil n°14 : Faire du réseautage
Lors de vos sorties avec votre enfant, n’hésitez pas à aller à la rencontre des mères ayant un bambin du même âge que le votre et à entamer la conversation.
Cela vous permettra, d’une part, de discuter, partager vos ressentis sur cette rentrée à venir (on se sent beaucoup moins seule lorsque l’on peut se confier à quelqu’un qui sait exactement ce que l’on vit) et d’autre part, cela permettra à vos enfants (qui seront dans la même école si vos rencontres ont lieu près de votre domicile) de faire connaissance avec leurs futurs camarades de classe et de commencer à tisser du lien.
Le jour de la rentrée n’en sera que plus apaisé si votre enfant aperçoit dans la classe son ami(e). Avec cette personne familière dans les parages, la séparation devrait n’en sera que plus facilité.
Et si vous ne rencontrez aucuns futurs camarades de classe de votre enfant ?
Qu’à cela ne tienne ! Multipliez vos sorties en extérieur (parcs, ludothèques, médiathèques…avec les beaux jours, rien de plus agréable 😉 ) pour que votre enfant s’habitue à côtoyer du monde petit à petit et soit plus à l’aise le jour venu. Sans forcing ici encore hein, gardez à l’esprit que selon la personnalité de votre enfant, il peut être réservé et avoir besoin de temps avant de se sentir en confiance ou au contraire être très à l’aise facilement même avec des inconnus.
Revenons sur cette différence un instant.
Il est des enfants plus réservés que d’autres et d’autres beaucoup plus à l’aise dans la foule que d’autres, c’est certain.
Toutefois, pour que la rentrée se passe au mieux, vous pouvez, les mois précédents la première rentrée de votre enfant, porter une attention particulière sur ce point et faire en sorte de favoriser les situations qui mettent en jeu l’intelligence sociale de votre enfant.
L’habituer, petit à petit, à voir du monde et lui transmettre pourquoi pas certain codes et développer chez lui l’empathie nécessaire à la création de lien sont des cadeaux inestimables que vous lui offrirez.
Et ce toujours en étant attentive et à l’écoute des besoins de votre enfant. Certains n’ont pas besoin d’avoir un grand cercle d’amis pour être épanouis. Si votre enfant n’est pas affecté par cette « solitude », inutile d’insister.
Conseil n° 15 : Etre à l’écoute de ses émotions
S’il y a bien un point qui peut revenir peu importe la thématique abordé, c’est bien les émotions !
Il est essentiel d’y porter attention. En étant à l’écoute des émotions de votre enfant vous pourrez mieux le comprendre et surtout ajuster vos réponses et vos interventions.
Pour cela, rien de plus simple (en théorie ^^) : accordez du temps à votre enfant, un temps de qualité durant lequel il pourra se confier (s’il le souhaite) et vous faire part de ses préoccupations (ou pas !).
Souvent, les parents déversent leurs doutes et inquiétudes à propos de cette première rentrée sur leur enfant. Si vous avez vous-même connu des déboires avec l’école dans votre enfance ou des séparations difficiles (plus jeune ou même à l’âge adulte), le point suivant est pour vous !
Conseil n° 16 : Etre à l’écoute de VOS émotions
En réalité, que vous ayez connu des moments difficiles à l’école ou non, ce point concerne toutes à chacune.
La première rentrée, c’est un grand moment qui chamboule. Petit vent plus ou moins vigoureux pour certaines, véritable tsunami pour d’autres !
Pour pouvoir accompagner votre enfant avec sérénité face à cet évènement, vous devez avant tout prendre le temps de VOUS écouter et de guérir si besoin les blessures et souvenirs douloureux que cela viendrait réveiller en vous.
Je le répète souvent :
Accompagner son enfant dans ses émotions suppose de le faire en amont pour soi-même à l’image des masque à oxygène dans l’avion que l’on doit d’abord se mettre à soi avant de pouvoir aider ceux qui nous entourent.
Conseil n° 17 : Déstresser / se préparer psychologiquement
Ce dernier conseil découle du précédent.
Pour être prête le jour de la rentrée, prenez le temps de vous préparer psychologiquement et de déstresser (c’est souvent plus facile à dire qu’à faire hein^^).
Rappelez vous qu’il s’agit de votre première rentrée à vous aussi (en tant que maman) et que « se séparer » de son enfant, le voir grandir peut être déstabilisant, voire douloureux pour certains mères.
Cela dépend de votre relation, de votre vécu (notamment celui de votre grossesse ou de votre accouchement). Si la pensée de cette rentrée qui approche amène son lot d’émotions désagréables ou de souvenirs pénibles et que vous n’arrivez pas à prendre le recul nécessaire, n’hésitez pas à faire appel à une professionnelle (psychologue, thérapeute ou autre) pour vous accompagner.
Et surtout multipliez les invocations pour apaiser votre cœur de maman.
« N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? » – Sourate AR-RAHD, Verset 28
Je crois avoir fait le tour des conseils qui vous permettront d’être au top le jour J pour accompagner votre enfant à vivre sereinement sa première rentrée scolaire.
Evidemment il s’agit là que de conseils et vous n’êtes pas obligée de tout appliquer à la lettre.
Le mot de la fin : Savourez ce grand moment et célébrez le avec votre enfant.
Prévoyez quand même un mouchoir une fois votre enfant déposé, pour le trajet retour : Je ne garantis pas qu’il n’y ai pas au moins une petit larmichette 😉
Vous avez d’autres conseils à partager avec les futurs mamans d’élèves ? Ecrivez les en commentaires 🙂
Camélia A.
Salamaleykom
Merci pour tous tes conseils et astuces maman 😉
Un thème à aborder si c’est pas déjà fait…. bien manger pendant les vacances.
Entre la plage, les sorties, le « petit ménage »…. le fait qu’on soit pas chez soi et moins envie de perdre du temps dans la cuisine et sans avoir à répéter le même repas rapide etc. 😅
Si tu as quelques astuces 🙂👍🏻
Merci d’avance 🌷
warlikoum salam 🙂
merci à toi pour ton message
ok je prends note inchAllah 😉
J’ai créé un petit ebook (bon 23 pages quand même) avec des tas d’astuces et conseils pour faire rimer alimentation pendant les vacances avec plaisir ET équilibre 🌸
Il est juste ici 👉https://payhip.com/b/uh0Xy
Il est en vente en prix libre ( c’est vous qui choisissez le prix- jai fixé 1€ minimum mais celles qui veulent payer 1 million pas de soucis 🤪😅)
So, je te l’offre, fais moi signe et je te l’envoie inchAllah 😉