7 leçons de Mindset essenti’Elles pour vivre une parentalité épanouissante
Devenir mère c’est pour de nombreuses femmes (pour ne pas dire toutes !) un véritable chamboulement dans le quotidien. Et s’il est une chose sur laquelle elles s’accordent toutes c’est que la réalité est très « différente » de la version souvent idéalisée de la maternité que l’on peut avoir avant de voir son ventre s’arrondir au fil des mois jusqu’au jour J.
Dès lors que l’on tient son bébé dans ses bras pour la première fois et qu’on apprend à le connaitre en l’accompagnant dans la vie les années suivantes, les pensées se bousculent et les croyances que l’on pouvait avoir avant d’être mère (et surtout les principes^^) tendent à se modifier au fil de l’expérience de la maternité.
Notre état d’esprit, notre Mindset évolue au fur et à mesure de nos essais/ erreurs pour nous permettre d’ajuster nos actions à ce que l’on souhaite et de tenir le cap dans cette fabuleuse aventure.
Dans cet article, qui participe à l’évènement “l’importance de l’état d’esprit” organisé par le blog Boulevard du Succès, je vous propose de découvrir 7 leçons de Mindset de la mère qui s’épanouit et grandit grâce à sa parentalité.
1. Elle a compris que la perfection n’existe pas
Attentes sociétales, idéalisation de l’enfant ou de soi dans le rôle de mère… La parentalité est un domaine source de pression pour beaucoup de femmes (et de plus en plus de pères).
S’évertuer à vouloir répondre à toutes les exigences de la mère parfaite peut être épuisant et surtout culpabilisant.
La mère 2.0 a compris que la perfection n’existe pas, qu’elle est et restera imparfaite et que c’est très bien comme ça. Elle n’est certes pas parfaite, elle aura toujours des moments de fatigue ou de perte de patience mais elle est la personne parfaite pour son enfant.
Etre une mère épanouie, c’est s’accepter parfaitement imparfaite.
De cette pleine acceptation d’elle-même, de ses qualités comme de ses défauts découle d’ailleurs le second changement de Mindset qu’elle a opéré dans sa vie.
2. Elle a remplacé la culpabilité par la responsabilité
En acceptant pleinement son imperfection, la mère épanouie accepte également ses erreurs avec plus de bienveillance vis-à-vis d’elle même.
Elle sait qu’elle n’agira pas toujours à 100% comme elle le voudrait et elle l’accepte pleinement.
Elle ne voit plus chaque moment du quotidien à travers le prisme de la perfection (tout DOIT être parfait) mais envisage sa maternité comme l’apprentissage d’une vie.
Et comme dans tout apprentissage, les erreurs ne sont pas une fatalité mais une merveilleuse occasion de mieux comprendre, d’apprendre et ainsi évoluer.
Aussi, lorsqu’elle n’agit pas telle qu’elle l’aurait souhaité, elle ne s’enferme pas dans une culpabilité malsaine (et contre productive qui plus est…) mais se demande plutôt :
« Qu’est ce que j’apprends de ce qui vient de se passer ? Qu’est ce que je ferais différemment si la situation se présente à nouveau ? ».
La culpabilité laisse place à la responsabilité qui permet, contrairement à la première, d’envisager des solutions et d’être actrice de ses décisions éducatives.
3. Elle est en paix avec son passé
Nous avons toutes et tous une histoire qui nous est propre et une enfance avec ses joies et ses peines.
Cette mère, surtout lorsqu’elle a connu une enfance houleuse, à travaillé sur son passé, avec l’aide d’un professionnel ou non, pour en guérir.
Ce travail n’a pas effacé les blessures mais lui a permis d’en prendre conscience, de vivre paisiblement avec et de ne plus les subir inconsciemment dans ses choix, dans ses réactions et donc dans sa parentalité.
Elle a souvent réussi à troquer ses regrets, sa déception ou parfois même sa colère vis-à-vis de ses parents pour de la bienveillance et de la compassion. Elle a compris que comme elle, ils ont certainement fait du mieux qu’ils le pouvaient avec ce qu’ils savaient et ce qu’ils avaient.
Guérir son passé, c’est ne plus le laisser influencer son présent et retrouver la liberté d’agir en accord avec ses valeurs.
Et en parlant de valeurs…
4- Elle incarne ce qu’elle souhaite pour ses enfants
A travers la guérison du passé abordé au point précédent, la mère épanouie a souvent mené une introspection précieuse qui lui a permis de mettre en lumière sa personnalité, ses qualités, ses points forts ou au contraire ses zones d’ombre qui restent à travailler mais elle a surtout appris à (re)connaitre ce qui est important pour elle et à l’incarner pleinement.
Elle n’est pas friande de la dernière méthode miracle pour apprendre à son enfant à ne plus dire de mensonges, à avoir confiance en soi ou encore à avoir une alimentation saine par exemple car si cela est important pour elle, elle pose les actions nécessaires dans son propre quotidien : elle se montre pleinement honnête, fait preuve de confiance en elle et de persévérance ou encore choisit des aliments sains pour ce nourrir au jour le jour.
Elle agit en adéquation avec les valeurs qu’elle souhaite transmettre et est ainsi en accord avec l’une des seules vérités en matière d’éducation :
Les enfants apprennent des adultes qui les entourent.
5- Elle se connait et apprends tous les jours.
Comme énoncé juste au dessus, la mère 2.0 a appris à se connaitre.
Toutefois, elle a aussi conscience que cet apprentissage n’a pas de fin et que chaque jour, chaque expérience de vie nous permet d’apprendre à nouveau de nous-mêmes.
Elle a également compris que l’amour qu’elle a pour son enfant est un très bon carburant mais qu’il lui faut parfois acquérir des outils (gestion des émotions, communication…) pour que cet amour inconditionnel puisse habiter pleinement son quotidien.
Elle a donc fait sienne l’idée d’être une éternelle étudiante à l’école de la vie, de continuer d’apporter de la lumière sur ses zones d’ombres et d’ainsi laisser sa lumière réchauffer ceux qui l’entourent.
Chaque journée de vie est une occasion d’apprendre à se connaitre, à s’aimer, à comprendre les autres et les aimer.
6- Elle prend soin d’elle… sans culpabilité 😉
Pour mener à bien ces nombreux apprentissages, elle a besoin d’un corps en forme et d’un esprit serein.
Elle s’accorde donc régulièrement des moments de solitude, de repos et de bien-être car elle sait combien cela profite à tous.
Elle choisit également ce dont elle se nourrit et ce au sens large. Elle fait le choix de nourrir son âme de choses saines qui porteront de beaux fruits plutôt que de ce qui provoquerait stress et anxiété dans son cœur.
Alors oui, au début cela lui a demandé pas mal d’efforts et elle culpabilisait énormément de ces instants qu’elle se consacrerait. Cela lui semblait si égoïste.
Mais l’expérience lui a montré combien cela lui faisait du bien à elle mais aussi à ses proches !
En rechargeant ses batteries, en faisant preuve de bienveillance et d’écoute envers elle-même, elle est alors plus en capacité d’offrir cette bienveillance et cette écoute à ceux qu’elle aime.
Nul ne peut donner ce qu’il n’a… Prendre soin de soi devient alors un acte altruiste !
7- Elle a compris que sa vie est emplie de gouttes d’eau (petit clin d’œil à mes abonnées newsletter).
Elle sait que nos journées sont construites sur une succession de petites actions, souvent les mêmes, que nous menons au quotidien : nos habitudes.
D’ailleurs, le blog dont je vous parle en intro a un très bel article qui décrit la méthode pas à pas pour construire des habitudes bénéfiques.
Elle choisit donc soigneusement les habitudes qui sont les siennes pour que ses journées, ses semaines, ses mois et ses années lui permettent de cheminer dans ses projets, dans ce qui lui tient réellement à cœur.
Ses habitudes sont le reflet de ses valeurs profondes et de la vie qu’elle s’offre au quotidien.
Au fur et à mesure de ces expériences de vie, elle a délaissé les habitudes qui la desservaient voire lui nuisaient pour ne garder et n’ajouter que celles qui sont source de bien pour elle que cela soit à court, moyen ou long terme.
Les petits pas faits au quotidien sont tous aussi (si ce n’est plus !) importants à ses yeux que le but qu’elle souhaite atteindre.
Elle savoure le voyage.
Le bonheur n’est pas la destination, le bonheur c’est le chemin.
Et vous quelles leçons de vie et changement de Mindset la maternité vous a-t-elle permis de faire et d’apprendre ?
Entièrement d’accord avec toi Camelia.
Merci pour cette article plein d’humour et de bienveillance.
C’est toujours un plaisir de te lire:)
Merci encore pour la qualité et les précieux conseils.
A très vite.
Ravie de lire que cela t’a plu, et merci à toi d’avoir pris le temps de me l’écrire 🙂
Hâte de vous retrouver lors des ateliers 😉